Je tiens à remercier tous ceux qui ont permis la création de ce spectacle.
Tout d’abord, je remercie Sophocle. Vous ne le connaissez pas ? Venez voir Antigone, il est l’auteur de cette tragédie. Il est mort mais sa pensée est toujours vivante.
Vous pouvez en savoir plus sur lui ici ou là.
Je remercie, de façon plus pragmatique, les entités morales qui nous ont permis de répéter dans des lieux clos et chauffés, à savoir, la ville de Pantin,
en particulier le pôle Vie Associative de la Direction Démocratie participative de la jeunesse et du développement des quartiers,
la direction du développement culturel
et les Relations publiques ;
ainsi que les équipes de l’immeuble diamant de la rue Delizy, des centres sociaux des Quatre-Chemins et des Courtillières.
Je remercie Marie-Ange et Jean-Marie Lamende qui nous ont généreusement accueillis dans leur appartement pour y répéter les soirs où aucune autre salle n’était disponible.
Xavier Piroëlle qui est venu enregistrer des extraits de la pièce afin de réaliser la vidéo visible sur ce site.
Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont donné de leur temps, de leur corps, de leur esprit et de leur âme pour que naisse ce spectacle :
- Virginie Le Forestier et Nicole Chautemps qui n’ont pas compté leurs heures pour la réalisation des costumes et de la voile rituelle ;
- Marie-Ange Lamende qui a organisé l’ensemble et facilité à tout instant notre travail ;
- Aminata Mbaye, Bouzid Laiourate, Claire Razafimandimby, Élodie Salmon, Fatma Zerkoune, Gérard Cheylus, Hélène Dadoune, Josiane Sebbah, Lucie Carta, Maèle Andrieu, Mourad Boudaoud, Orcy, Pierre-François Kettler, Saïd Moussa, Selin Kilinc, Simon Kettler, Solen Le Tron et UO
qui ont accepté de répéter et de jouer pour la vie, pour que vive la parole d’un mort.
La magie du théâtre ne réside-t-elle pas dans cette transmutation : donner chair à la parole de ceux qui l’ont inscrite des siècles auparavant ?
Enfin, je remercie le Théâtre du Nord-Ouest et son directeur, Jean-Luc Jeener, qui m’a demandé en mai dernier si j’avais le désir de monter un des chefs-d’œuvre du théâtre… et qui a mis à notre disposition ce lieu, le théâtre du Nord-Ouest, pour y répéter et monter Antigone.
Pierre-François Kettler
Échange avec le visiteur
Vous souhaitez intervenir quant à votre lecture de ce site, nous proposer un lieu où jouer Antigone ou, tout simplement, des informations complémentaires ? Merci d'écrire vos informations de contact ci-dessous afin que nous vous répondions très vite.