Une troupe

Antigone, Tragédie de Sophocle
Adaptation : Pierre-François Kettler
Mise en scène : Pierre-François Kettler
Scénographie et costumes : Virginie Le Forestier.

Antigone, pour l’amour des siens, contre le pouvoir tout-puissant de Créon, choisit de rendre le corps de son frère à l’En-Terre.

Avec :
Aminata Mbaye incarne le chœur dans Antigone.

Comédien et slameur dyonisien sinon dyonisiaque, rêveur brutal, Bouzid Laiourate est un artiste amoureux de Koltès, de Shakespeare, de Musset, des mots qu’il gifle, des mots qui glissent, tous autant qu’ils sont et tant qu’ils donnent la vie.
Bouzid Laiourate incarne le soldat dans Antigone.

Passionnée par le cinéma et la lecture, Claire Razafimandimby pratique la danse et le chant en chorale. Antigone est sa première expérience théâtrale. Infirmière, elle est impliquée dans l’association humanitaire Miandra .
Claire Razafimandimby incarne le chœur dans Antigone.

Un peu « touche-à-tout », de la musique aux arts plastiques, professeure d’Histoire, Élodie Salmon revient cette année à l’une de ses passions adolescentes : le théâtre. C’est après avoir rencontré Pierre-François au forum des associations de Pantin qu’elle se lance, avec joie, dans l’aventure sophocléenne.
Élodie Salmon incarne le chœur dans Antigone.

Fan de cinéma des années 50, en particulier Hitchcock et Franck Capra, Fatma Zerkoune pratique le théâtre depuis trois ans. Amoureuse de la poésie et des mots, elle participe régulièrement aux soirées slam de la Croisée des Chemins.
Fatma Zerkoune incarne le chœur dans Antigone.

Franck Boya incarne le messager dans Antigone.

Gérard Cheylus a joué dans plus d’une trentaine de pièces comme le Don Juan de Berthold Brecht, des pièces plus classiques comme Le Tartuffe ou Don Juan, de Molière, mais également des auteurs étrangers : Tcheckov, Goldoni, Pinter et Shakespeare.
Cet acteur aux multiples facettes a également tourné au cinéma dans des films tels que La Vérité de Henri-Georges Clouzot, Deux hommes dans Manhattan de Jean-Pierre Melville, Aimez-vous Brahms d’Anatole Litvak, La Vénus noire, d’Abdellatif kechiche.
Gérard Cheylus incarne Tiresias dans Antigone.

Hélène Dadoune incarne le chœur dans Antigone.

Josiane Sebbah a découvert le théâtre par hasard : entrée dans un studio pour une information, interpellée par un « prof de théâtre » qui recrutait, elle accepte de faire un essai – cela lui a plu. Accrochée à ce premier rôle muet, elle découvre lors des répétitions la puissance de la présence, sans texte. Elle rejoint Les Enfants du Paradis il y a 6 ans, avec lesquels elle surfe, flirte avec des textes classiques ou contemporains, seule ou en groupe.
Que de bonheur et de Joie à se transcender par les textes, par et pour le jeu !!!! Et pour reprendre un mot cher à une « aficionado » « Et que Vive le théâtre !
Josiane Sebbah incarne Eurydice dans Antigone.

Lucie Carta pratique l’Art Dramatique depuis l’âge de 13 ans ; grâce à un professeur passionné, elle a eu l’opportunité de jouer dans plusieurs pièces du répertoire et de se former avec des professionnels du spectacles dont Gérard Savoisien, Stéphane Roux, Laurent Ban, Claude Debord … En Juillet 2013, elle décide de plier bagage et de partir à Paris, pour devenir comédienne. Elle y rencontre Pierre-François Kettler qui lui permet aujourd’hui de vivre cette belle aventure qu’est Antigone de Sophocle.
Lucie Carta incarne Ismène dans Antigone.

Maële Andrieu monte sur les scènes bretonnes et parisiennes depuis dix ans maintenant. Elle entre dans l’univers Breton comme talabardeuse, sa première passion, et participe aux groupes de fest-noz Tan Foll (bombarde) et Lindelë (flute traversière), puis Octave, un ensemble de bombardes parisien. Ancienne choriste des Garagistes de Tremeven, elle prête désormais sa voix au chœur d’Antigone depuis septembre 2013.
Maële Andrieu incarne le chœur dans Antigone.

Professeur de Lettres, Marie-Ange Lamende a rencontré la scène en Université d’été et participé à de nombreux stages théâtre. Dans ses classes, elle a coanimé, avec bonheur, de nombreux ateliers théâtre. C’est dans ce cadre qu’elle a rencontré Pierre-François Kettler ; amoureuse de la Grèce antique, elle l’a accompagné avec enthousiasme pour la mise en scène d’Antigone de Sophocle, joué par 30 élèves. Elle l’assiste aujourd’hui au Théâtre du Nord-Ouest.
Marie-Ange Lamende est assistante à la mise en scène.

Mourad Boudaoud a incarné Hémon dans la première version d’Antigone.

Nicole Chautemps a cousu l’élément scénographique principal et fabriqué les costumes d’Antigone, d’Ismène ainsi que la jupe d’Eurydice.

Orcy, fils du monde ouvrier, est né au pied de la butte Montmartre. Ce titi parisien se lance dans le slam en 2004. Dès lors, il devient tour à tour DJ, metteur en scène et auteur grâce aux éditions UNIVERSLAM, puisqu’il est toujours à la recherche de nouveaux projets à mettre en place tout en se refusant à la facilité qu’il considère comme la mort de la créativité intéressante.
Aujourd’hui, il intègre le projet d’Antigone de Sophocle pour rendre hommage à sa plus fidèle amie : la mythologie gréco-romaine.
Orcy incarne le choryphée dans Antigone.

Pierre-François Kettler est le croisement sanguin et vraisemblablement contaminé de l’heroïc fantasy, de Victor Hugo, des mythes, du Code noir, du théâtre, de Robert Desnos, du jeu et de la poésie.
L’enfance et l’adolescence, à Chambéry, lui ont fait découvrir un corps qu’il détestait copieusement et un imaginaire où il se réfugiait voluptueusement.
Son « service national » au Rwanda l’a ouvert sur le monde.
Le théâtre l’a fait vivre et l’a réconcilié avec son corps dans cet espace si complexe.
Depuis 2005, il harmonise sa chair et ses rêves en les écrivant.

Pierre-François Kettler incarne Créon dans Antigone.

Après avoir effectué ses débuts auprès de Jean-Luc Jeener, en tant qu’assistant à la mise en scène puis régisseur de tournée, Patrice Le Cadre se lance peu à peu dans la création lumière de spectacle vivant. Depuis une vingtaine d’années, tout en consacrant une partie de ses activités à la mise en scène et à l’écriture dramatique, il signe, dans divers théâtres parisiens, de nombreux éclairages pour des metteurs en scène comme Yvan Garouel, Florence Tosi, Anne Coutureau…
Patrice Le Cadre réalise les lumières d’Antigone.

Saïd Moussa incarnait le messager dans la première version d’Antigone.

À douze ans, Selin Kilinc avise un comédien, Pierre-François Kettler, qui propose à des adultes de participer à une troupe de quartier ; elle lui demande de travailler avec lui. Dans le cadre de cet atelier-théâtre, à l’âge de seize ans, elle interprète Antigone. Aujourd’hui, elle reprend ce rôle avec bonheur. Entretemps, elle travaille avec Élise Chatauret. Cette année, elle répète All Power to the people avec Mohamed Rouabhi.
C’est sur scène qu’elle se sent elle-même, quand elle joue, portée par les vibrations du public.
Selin Kilinc incarne Antigone dans Antigone.

Simon Kettler n’imaginait pas faire face à un public et tenir scène ; cela outrepassait une pudeur maladive. Au cours d’un exposé en faculté sur la cogestion en Allemagne, il martelait les mots « à la Goebbels », au dire amusé d’une de ses condisciples. Cela ne l’encourageait guère à se produire en public.
Pourtant, quelque vingts ans plus tard, il a vaincu la bête immonde en lui, et se lance, encouragé par son frère qui anime un atelier-théâtre ; dès la première séance, il découvre qu’il a une voix. Depuis, il la fait entendre et se fait entendre.
Simon Kettler incarne le chœur dans Antigone.

Solen Le Tron a débuté le théâtre en même temps que sa vie d’adulte. Elle souhaite ainsi maintenir un pied dans un univers de spontanéité et de création.
Elle a déjà participé à différents spectacles et intègre aujourd’hui le projet d’Antigone.
Solen Le Tron incarne la servante dans Antigone.

C’est en participant à un documentaire sur le sujet, alors qu’il suivait des études de réalisation audiovisuelle en 2003, sur Paris, que Thomas Deschamps à découvert le slam-poésie. Il s’est prêté au jeu, lisant ces textes sur scène dans des petits bars, où avaient lieu ces soirées.
Lors d’une soirée slam, il rencontre Orcy, slameur qui, par la suite lui parle du projet d’Antigone.
Depuis 2011, Thomas a installé son atelier de peintre, dans l’Est-parisien pour y donner des cours.
Thomas Deschamps incarne Hémon dans Antigone.

C’est sous ce pseudonyme qu’UO développe, depuis plusieurs années, son univers artistique. En tant qu’écrivain (romans, nouvelles, vers), il a été édité à plusieurs reprises notamment par Universlam Éditions pour un livre concept intitulé D’UO mêlant calligrammes et illustrations. Il a partagé aussi ses écrits à l’oral sur les scènes SLAM. En tant que comédien/interprète, il participe à différents spectacles dans plusieurs compagnies théâtrales.
Toutes les infos sont sur son site : uo.blog4ever.com
UO incarne le chœur dans Antigone.

Virginie Le Forestier a réalisé la scénographie et les costumes.

Xavier Piroëlle a réalisé les enregistrements sonores des voix du spectacles diffusées sur ce site.

Échange avec le visiteur

Vous souhaitez intervenir quant à votre lecture de ce site, nous proposer un lieu où jouer Antigone ou, tout simplement, des informations complémentaires ? Merci d'écrire vos informations de contact ci-dessous afin que nous vous répondions très vite.

Une réponse à Une troupe

  1. Ping :La perception de l’espace - Antigone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *