Petit Rappel historique
Commenter ?
Les représentations suivantes du premier cycle se sont déroulées sans commentaires de ma part.
Pourquoi s’épancher quand rien de notable ne s’est produit, sinon la magie de la représentation et qui ne tire sa valeur que de l’instant présent, de l’échange direct avec le spectateur dans l’ici et maintenant ?
Mettre en scène et jouer
Mettre en scène et jouer est nouveau pour moi, comme je l’ai déjà exprimé précédemment. J’étais contre jusqu’à présent. En l’occurrence, je ne regrette rien et je ne vois pas comment je pourrais supporter, comment je pourrais mieux porter cette création, en me plaçant ou en m’étant placé à l’extérieur. Je vis de l’intérieur des moments magiques liés à ce spectacle et à ce texte de Sophocle porteur de vie.
Ma perception de l’espace
Il se produit depuis le début des représentations un événement quasi-miraculeux et dont je viens à peine de prendre conscience :
Quand j’arrive sur la scène de la salle Laborey, dans ce Théâtre du Nord-Ouest, dans l’incarnation des mots de Créon, ma perception du monde est différente de celle que je possède quand je travaille sur ce même plateau.
Un ressenti personnel
J’exprime ici avec naïveté (et je tiens à cette dernière), ce ressenti spatial, cette perception différente qui me transforme, qui me fait autre, en oubli de moi-même, en rapport avec ce public de citoyens de Thèbes, dans ce corps qui est le mien mais habité et traversé par les mots d’un autre, surgis d’un temps passé, écrits par Sophocle, l’un des tout premiers auteurs de théâtre.
Ce sont ces mots qui me portent, me transmutent en ce que le spectateur considère comme Créon, ce successeur d’Œdipe, qui se voit contraint d’assumer un pouvoir qui le dépasse mais auquel il choisit de se confronter.
Une expérience douloureuse
J’ai vécu dimanche une expérience douloureuse : j’ai interrompu le spectacle au bout de quatre minutes. Cela ne m’était jamais arrivé.
La technique
Dans cet ici et maintenant de la représentation, dans cet art vivant, se glisse quelques aspects techniques qui peuvent perturber le regard du spectateur. La lumière, qui découpe l’espace et offre, mieux que tout décor, une géométrie scénographique qui ouvre l’imaginaire du spectateur, est fondamentale.
Un incident
Alors que la représentation avait commencé depuis quelques secondes, des effets inhabituels se sont produits, modifiant, de ce fait, l’espace dans lequel évoluaient les comédiens. Il y avait clairement (sic !) des problèmes avec le jeu d’orgue. Il était impossible de continuer ainsi (En tant que metteur en scène, autant je répugne à des décors réalistes autant je tiens à accompagner le spectacle par une lumière qui porte sens.)
Une décision violente
Jamais, au grand jamais, je n’aurais imaginé devoir me résoudre à une telle extrémité. C’est pourtant ce que j’ai fait : j’ai interrompu la représentation.
Ma perception à cet instant
Interrompre une représentation, c’est terrible pour le spectateur. C’est le sortir de l’univers dont il est venu s’imprégner. C’est un peu comme réveiller un dormeur en sursaut. C’est aller contre tout ce pour quoi j’ai œuvré.
J’étais aussi dans une position où il m’était difficile d’apparaître. Je me suis donc changé afin d’être le metteur-en-scène et non l’acteur qui intervenait. Quand j’ai expliqué aux spectateurs les raisons de cette interruption, je les percevais très proches, comme si je les avais interpelés dans la rue.
La reprise du spectacle
Le problème technique a pu être résolu. Le spectacle a recommencé.
Quand je suis entré en Créon, le poids des responsabilités du pouvoir était présent. J’ai retrouvé cette différence de perception intérieure, ce changement de point de vue quand on passe de soi-même, acteur, au personnage.
C’est peut-être ainsi, dans ma perception du monde différente, que je est un autre ?
Nos cinq sens
Ils nous permettent de percevoir le monde. Ils sont notre richesse. Chaque être possède l’un ou l’autre sens plus développé. Chacun peut éduquer ses sens les moins développés au naturel et affiner ceux qui le sont davantage. Le théâtre, qui est œuvre de troupe, rencontre de sensibilités et d’univers, autorise cette mise en commun des sens. La scénographe et le créateur lumière, par exemple, apportent ce regard que je n’ai pas (même si je le travaille pour m’améliorer).
Ma perception est kinesthésique. Quand je suis en coulisse, dans les coulisses de Créon au Théâtre du Nord-Ouest, je ressens physiquement ce qui se passe sur scène, à la fois par l’écoute auditive, et aussi par la respiration générale du spectacle.
Quand j’entre en Créon, mon point de vue change. Je m’oublie en cet autre. C’est sans doute l’un des plaisirs du jeu théâtral : se perdre en soi pour mieux trouver l’autre.