La première

Première d’Antigone

Dimanche soir, ce 24 novembre, à 21h, l’aventure est devenue réalité, le travail réalisé depuis trois mois s’est incarné aux yeux d’un public venu pour assister à une représentation, à une première…
Quatre rappels ont été offerts par le public, ce qui, paraît-il lors d’une première au Théâtre du Nord-Ouest, est un triomphe.
Merci au public venu assister à cette première !
Merci au spectateur qui a rédigé ce très bel article.

Incident

Cependant, la première scène a été perturbée par des spectateurs venus au théâtre du Nord-Ouest pour assister à un autre spectacle et qui se sont trompés de salle… Ils auraient pu se résoudre à assister à la représentation dès cet instant mais ils ont voulu ressortir. Or, il est impossible de quitter la salle Laborey pendant la représentation. Ces deux personnes ont donc chuchoté et fait vibrer sièges et strapontins avant de se résoudre à l’évidence… et finalement sortir en me disant qu’elles avaient adoré la pièce et étaient ravies d’avoir assisté à Antigone.
Or, le début d’Antigone est un moment unique dans la pièce puisqu’il est le seul où le quatrième mur est encore debout, où le public ne s’est pas encore incarné, réveillé en citoyens de Thèbes.

Entre jeu et je

Dans cette histoire, nous sommes tous à égalité, chaque représentation est et sera unique. Chacun, je, monte sur scène, je m’engage dans le jeu, dans ce je sublimé et qui se déroule ici et maintenant, avec tous les repères mis en place au cours des répétitions, tout le travail réalisé, afin d’y exprimer ma liberté, mon unicité au sein d’une harmonie construite et sans cesse à réinventer dans l’écoute de tous.

Ce soir…

C’est déjà la deuxième, dans quelques heures. Une sourde chaleur monte en moi. L’histoire écrite il y a tant de siècles revient me saisir le corps, l’esprit. Et je sais que pour chacun de mes camarades, une même fièvre s’empare d’eux ; différente dans son expression selon chacun, mais qui ranime sa flamme de vie, qui la sublime.
Je n’ai plus qu’à me préparer. Ce soir sera différent et unique.

Pierre-François Kettler

Échange avec le visiteur

Vous souhaitez intervenir quant à votre lecture de ce site, nous proposer un lieu où jouer Antigone ou, tout simplement, des informations complémentaires ? Merci d'écrire vos informations de contact ci-dessous afin que nous vous répondions très vite.

Taggé , , , , , , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *